Rechercher

Est-ce que le yoga d'aujourd'hui est le même qu'à ses débuts ?

On entend souvent que "le yoga est une pratique millénaire"...ce qui est à la fois vrai et complétement faux....


Evidemment, la pratique du yoga a beaucoup évolué au fil des siècles, s'adaptant aux sociétés et aux besoins de celles-ci.


Evidemment, la pratique du yoga est de plus en plus "marketée", devient une mode et certaines écoles de yoga sont devenues des marques déposées (Bikram, Iyengar, etc)... Des gammes de vêtements spécifiques se sont créées et tout un marché se développe autour du yoga...symbole de notre ère sans doute...


Aussi, et c'est REMARQUABLE : les FEMMES (oui les femmes !) ont fait leur apparition dans le monde du yoga ! Et oui, même si aujourd'hui, ce sont plutôt les hommes qui se font rares (mais pourquoi ? vous êtes bienvenus!!!), il n'y a pas si longtemps, les femmes étaient tout simplement inexistantes, on n'en parlait pas ... Aujourd'hui, elles ont même le droit d'enseigner ! :-)


Un jour, si vous êtes sages, je vous raconterai l'histoire de la première femme (en tout cas la première femme connue) à enseigner le yoga.


Mais un des changements le plus significatif dans la pratique, ce sont les ... COURS COLLECTIFS !


Auparavant, les techniques de yoga ne se transmettaient que de maître (guru*) à élève.

Et encore, il ne suffisait pas de passer la porte d'un studio et de prendre sa carte : non. Souvent, l'élève s'entendait d'abord dire "Vas-t'en, tu n'es pas prêt" ou plus tard, "Vas-t'en et reviens quand tu seras capable de faire...ceci ou cela" - souvent quelque chose de très difficile à accomplir. Sans parler des castes....

Il fallait "mériter" l'enseignement du guru puis les cours se faisaient patiemment, entre le maître et l'élève.


Mes sources pour ce petit bout d'Histoire sont multiples mais je dois sans doute citer les superbes livres de Clémentine ERPICUM, et les anecdotes des intervenants à la Conférence sur le Yoga Nidra que je suis depuis quelques temps déjà. Tout cela est discutable et très simplifié.


*Le mot "guru" est désormais péjoratif, associé aux pratiques sectaires...La traduction du sanskrit veut dire : "précepteur, maître spirituel ou encore mentor"... donc il s'agit d'un guide, d'un enseignant.


#histoireduyoga #philosophie #femmesetyoga #guru #yogacoursprivés #annecy #yoga

2 vues0 commentaire